Hier, les agents de l’administration locale de la mairie de Thiès-Ouest ont bouclé un séminaire de renforcement de capacités en  rédaction administrative et traitement de l’information à l’interne tout comme en dehors de leur institution municipale.

Selon le maire Aliou Sow, il a choisi de miser sur une équipe jeune, compétente et recrutée suivant des appels à candidature sans aucun parti pris politique. «Après 18 mois d’activités, le moment est venu  d’outiller davantage cette équipe car notre ambition est de gérer l’institution municipale avec professionnalisme dans un contexte marqué par l’avènement de l’acte 3 de la décentralisation » a-t-il lancé.

Pour l’édile de la commune de Thiès-Ouest, la formation a une portée stratégique permettant aux agents d’être efficaces dans leur travail au quotidien compte tenu des lourdeurs administratives qui freinent la plupart du temps la cadence dans les collectivités locales. «  Alors, en ayant une bonne maîtrise des mécanismes administratifs, les agents pourront anticiper sur les goulots d’étranglement ce qui justifie ces séries de formation » a confié Aliou Sow. Il a annoncé, aussi, que la prochaine étape de la formation est dévolue aux délégués de quartiers qui constituent un maillon clef dans le dispositif institutionnel des collectivités locales.

Ayant compris que cette maîtrise des ficelles administratives est un processus de longue haleine, le formateur Khalifa Mboup du cabinet Intelligence territoriale Afrique a souligné avoir  fini de dérouler la partie théorique de la formation.

«Maintenant, la balle est sur le champ de la pratique et cela dépend entièrement de vous ; mais je suis rassuré car au sortir de notre première rencontre à Saly, nous avons tous constater une nette amélioration dans le travail de votre institution municipale » a-t-il déclaré.

Invité pour partager l’approche, Lamine Diallo, le maire de la commune de Thiès-nord a noté la rupture opérée dans le bon sens par la commune de Thiès-Ouest dans la gestion de son institution municipale portée par une équipe jeune mais efficace et  volontaire.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici s'il vous plaît