Grâce à un partenariat liant la chambre des métiers de Thiès et le corps de la paix américain, un centre d’incubation pour la transformation des céréales locales, des fruits et légumes, de production de savon artisanal est implanté dans l’espace du centre artisanal de Thiès.

Hier, une délégation des agents du congrès américain conduit par la directrice  du corps de la paix au Sénégal, Mme Chyril Faye, a été reçue à la chambre des métiers de Thiès par le président Amadou Moctar Sèye en présence du directeur de l’artisanat, Makhtar Diakhaté, et du gouverneur de Thiès, Amadou Sy.

Selon Mme Chyril Faye cette approche visant la valorisation des produits locaux transformés à partir de machines conçues et construites par des artisans sénégalais est une voie sure  pour  leur donner de la plus-value dans leur travail. « C’est  dans ce cadre que cette délégation d’agents du congrès américain ont effectué le déplacement pour mieux comprendre le rôle et les appuis du corps de la paix américain au Sénégal » a-t-elle confié.

Au nom du ministre de la formation professionnelle et de l’artisanat, le directeur de l’artisanat, Makhtar Diakhaté, a, tout d’abord, salué le  peuple et le gouvernement  américain pour son engagement  dans le secteur de l’artisanat à travers le corps de la paix. «  Un plus pour nos artisans tant sur le plan économique qu’au niveau du renforcement  des capacités » a-t-il souligné.

C’est pourquoi, le directeur de l’artisanat s’est réjoui sur les produits de qualité qu’il a vus sur les échantillons présentées au cours de cette visite. «  Nous nous félicitons du savoir-faire de nos artisans dont le secteur reste un élément important dans le dispositif du plan Sénégal émergent »  a- t- il confié.

Une vingtaine de femmes artisanes sont, par ailleurs, entrain de subir, en plus d’une formation en entrepreunariat, un renforcement de capacité en marketing. «  Elles sont aujourd’hui prêtes d’aller vendre leurs produits » a confirmé le président de la chambre des métiers de Thiès, Amadou Moctar Sèye.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici s'il vous plaît