Ministre Alioune Sarr : « La vallée du Diobass bientôt première zone horticole de Thiès »

En tournée économique dans la commune de Notto Diobass dont il est le Maire, le ministre du commerce, du secteur informel, de la consommation et de la promotion des Produits locaux et des PME Alioune SARR a annoncé que la vallée de Notto Diobass sera bientôt la première zone horticole de la région. Une prédiction qui va se réaliser grâce à l’implantation de domaines agricoles communautaires (DAC) destinés à la production en quantité et qualité de fruits et légumes.

Grâce au Programme national des domaines agricoles communautaires (PRODAC) doté d’un financement de 10 milliards de francs CFA, la vallée de Notto Diobass va accroitre sa production agricole et maraîchère  avec la réalisation de forages et de pistes de production. Pour permettre l’implantation de ces Domaines Agricoles communautaires, le conseil communal de Notto Diobass a déjà octroyé 2500 hectares aux exploitants avec une part belle aux jeunes et aux femmes.  Les producteurs vont également pouvoir bénéficier de l’encadrement de structures telles que (l’Agence Régionale de Développement ARD et l’Agence Nationale d’Insertion et de Développement Agricole ANIDA afin de booster leur production. La tournée économique du ministre Alioune Sarr a par ailleurs permis aux responsables du Projet Bassins de Rétention et Valorisation des Forages (BARVAFOR) d’exposer aux producteurs les nouvelles potentialités qui s’offrent à eux dans le domaine de la maitrise de l’eau et des nouvelles techniques agricoles.

Les populations des villages Hadène, Ndiouhane peulh et Ndiouhane sérère ont saisi l’opportunité de la tournée économique pour exposer au ministre des doléances relatives à l’emploi des jeunes, à l’électrification, au financement des activités économiques des femmes et la création de pistes rurales.

 

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici s'il vous plaît