La gestion des eaux usées : un véritable casse-tête à Thiès

Le thème de la journée mondiale de l’eau « les eaux usées », célébrée à Thiès, ce 22 mars 2017, a donné l’occasion au coordinateur du collectif des habitants de Thiès ouest de se pencher sur la question. Un diagnostic qui a montré l’absence du réseau d’assainissement dans la majeure partie des quartiers Thiès. En effet, sur plus de cinquante quartiers seuls cinq sont branchés au réseau d’assainissements. Ce qui pousse les femmes de ménages à transformer quasiment toutes les ruelles de Thiès en déversoir d’eaux usées. Vidéo

 

Journée mondiale de l’eau : Les eaux usées une alternative  pour le  secteur maraîcher

Dans un contexte marqué par la raréfaction de l’eau dans un pays sahélien dû à une faible pluviométrie, un accroissement de la demande en eau devient une priorité. D’où toute la pertinence de la collecte des eaux usées, de leur traitement biologique, leur recyclage et leur utilisation dans les périmètres maraîchers.

A Keur Saib Ndoye, le centre d’épuration qui fonctionne à 45¨% de sa capacité soit 1300m3 jour de matières premières à tout de même réussi à fournir gratuitement de l’eau à une cinquantaine de maraîchers qui gagnent leur pain sur des aménagements d’environ 4 hectares.

Selon le président des maraîchers, l’eau étant un intrant dont le coût pèse énormément dans la rentabilité de leurs productions variées de légumes, sa mise à disposition donne de la plus-value importante à leurs activités.  Outre la production d’eau destinées au maraîchage, les bouses sont aussi traitées et peuvent être utilisées  comme fertilisants  dans les exploitations ou sous forme d’énergie avec le biogaz.

Alors, pour augmenter la capacité de la matière première reçue à la station d’épuration de Keur Saïb Ndoye, le directeur général de l’office national des eaux du Sénégal (Onas), Alioune Badara Diop, a annoncé qu’avant la fin de l’année en cours, un projet de branchements sociaux touchant plus de 2000 ménages va démarrer à Thiès. «  Nous avons le financement et les appels d’offres sont lancés » a-t-il précisé.

Pape Moussa Sow

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici s'il vous plaît