Lutte contre la malnutrition : Le consommer local peut être une solution durable

SANYO DIGITAL CAMERA

A l’issue du Comité Régional de Développement tenu, ce 28 mars, à la gouvernance de Thiès sur initiative du Programme de Renforcement de la Nutrition (PRN), l’utilisation des produits locaux dans l’alimentation des tout-petits a occupé une place centrale dans les échanges.

Dans son adresse, la responsable du bureau exécutif régional Néné Hawa Sy a invité les mamans à découvrir qu’il est bien possible de nourrir convenablement son enfant avec des mets locaux, faits à partir de produits locaux et à moindre coût. « En formant et en accompagnant les femmes à développer ce qui fut le champ de la femme aux abords des concessions dans le monde rural en ville à travers le micro jardinage sur table ou à l’arrière-cour, on peut infléchir les risques pour nos enfants de tomber dans la malnutrition aigues » a-t-elle indiqué.

Pour réussir ce pari, les acteurs communautaires ont été conviés à redoubler d’efforts sur le champ de la promotion des produits alimentaires locaux transformés à partir des céréales, des produits halieutiques, de l’élevage entre autres. «  Sur ce point précis, l’engagement des collectivités locales doit être plus net en votant dans leur budget d’importants montants destinés  à appuyer leur communauté  dans la prise en charge d’une nutrition adéquate pour leurs enfants » a plaidé Mme Néné Hawa Sy.

Une recette qui, à coup sûr, devrait pouvoir faire reculer le taux de prévalence de la malnutrition aigüe globale qui a atteint 9% en 2015, selon une enquête nationale. Au vu de la largesse de la cible, Néné Hawa soutient que la région de Thiès a un bilan satisfaisant par rapport aux indicateurs sur la malnutrition aigüe globale au Sénégal. «  Nous sommes en deçà de la moyenne nationale dans nos zones d’intervention ; c’est ce qui explique la décision d’enrôler les communes de Malicounda et de Méwane ».

Papa Moussa Sow

.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici s'il vous plaît