Le Madd (terme wolof) est le fruit d’une plante rampante nommée Saba senegalensis, qui pousse généralement en bordure de cours d’eau, plutôt dans la moitié Sud du pays. Il arrive à maturité avec les premières pluies, après avoir passé plus d’un an sur la liane. Saba senegalensis est une espèce de plantes de la famille des Apocynaceae. C’est une espèce de lianes sauvages qui pousse dans les savanes africaines et qui est cultivée comme un arbuste.

Son fruit est une coque globuleuse qui contient des graines enrobées de pulpes jaunes très moelleuses et juteuses. Elles sont acidulées et sucrées. On peut déguster le fruit tel quel ou l’assaisonner avec du sucre, du sel et du piment. Mélangées avec de l’eau et du sucre, les pulpes donnent un délicieux jus.[

Il n’est pas conseillé d’avaler les graines. Mais l’intérieur de la coque est couverte d’une peau superficielle que l’on peut consommer. Le fruit est riche en vitamine C, en thiamine, en riboflavine, en niacine, et en vitamine B6, en acide malique, en calcium, phosphore et en magnésium.

Il atteint sa pleine maturité en saison pluvieuse à partir de Mai jusqu’en Aout. Le Saba senegalensis possède également de nombreux usages médicaux : le latex permet de traiter les problèmes pulmonaires (tuberculose), les feuilles sont utilisées dans les cas de migraines ou d’intoxications alimentaires, les racines permettent de stimuler la fertilité féminine… et j’en passe.

Jus de Madd

Le jus de saba Senegalensis est particulièrement appétissant, délicieux et tonifiant vu sa teneur en vitamine C. Profitez-en au maximum pour faire le plein de vitamines et minéraux.

Préparation pour 06 personnes

Récupérer la pulpe d’un kg et demi de Madd

Malaxer le tout dans un bol propre

Mélanger avec un litre et demi d’eau avant de filtrer

Sucrer et aromatiser à volonté avec de l’eau de fleur d’oranger et du sucre vanille.

Placer au réfrigérateur et servez frais après une heure de temps

Bonne dégustation

 

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici s'il vous plaît