La communauté musulmane de la jama’atou rahmane de Thiès va célébrer la fête de la tabaski, le vendredi 1 septembre 2017. En effet, selon la commission religieuse de la mosquée Masjidus-Salam, le croissant lunaire a été aperçu le mardi 22 Août au Sénégal, dans le département de Linguère. Ici, selon toujours la commission religieuse de la mosquée Masjidus-Salam ,plusieurs personnes l’ont vu le mardi 22 Aout 2017. Il a aussi été aperçu dans plusieurs pays de la sous-région (Gambie, Guinée, Mali, Mauritanie, Côte-d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, Nigéria),et au Maroc. Forte de ces informations, la direction de la jama’atou ibadou rahmane de Thiès a décidé de célébrer l’aid el kabir, le vendredi prochain. Aussi, elle informe les fidèles de la tenue de la prière de la tabaski, incha Allah, au centre Bilal et dans les autres mosquées qui dépendent de la JIR, à partir de 9 heures.

1-Qu’est- ce que la Tabaski ?
C’est l’immolation d’une bête pour l’amour d’Allah (mouton, chèvre, bovin, chameau) le matin du 10ième Hadj (Zoul-HIDJA) pour tout musulman ayant les moyens. C’est une Sounah très recommandée.
Allah dit : « Prie ton seigneur et sacrifie ».
2-Critères de la Bête ?
a-Age de la bête ;
-Pour les moutons, une année environ (supérieur à six mois)
-pour les chèvres, un an révolu
-pour bovins, deux ans révolus
-pour les chameaux, quatre ans révolus
-b qualité de la bête
Le prophète PSL dit ;
Quatre bêtes ne remplissent pas les conditions de sacrifice :
-La borgne dont le défaut est visible
La bête manifestement malade
-La bête visiblement boiteuse
-La bête étique
La meilleure offrande est un bélier cornu, ayant les taches noires autour des yeux, de la bouche et aux pattes. (Il regarde dans le noir, boit dans le noir et marche dans le noir)
3-Moment du sacrifice ?
Le prophète (PSL) dit : « qui sacrifie sa bête avant la prière, c’est de la viande qu’il s’offre, mais qui le fait après la prière, c’est un vrai sacrifice rituel conforme au sacrifice que font les musulmans ».
NB : Il est possible de retarder le sacrifice au 2ième ou au 3ième jour.
4-Comment immoler la bête ?
Rendre le couteau tranchant (recommandé avant de faire coucher la bête)
Eviter de faire voir à la bête l’arme (couteau) qui va l’égorger
Eviter aux autres bêtes de voir celles déjà égorgées
Eviter de faire coucher le mouton alors qu’on n’est pas dans les dispositions de l’égorger immédiatement
Eviter de faire des ablutions pour la bête
Faites coucher la bête sur son côté gauche face à la Kaaba et dire : Bismillah ALLAHOU AKBAR, SEIGNEUR ! C’EST TOI qui me l’as offert et c’est à TOI que je le présente (l’égorger d’un seul trait)
Il est préférable pour le musulman d’effectuer personnellement son sacrifice ; mais il lui est permis de le charger à un autre (cas des femmes)
5-utilisation de la viande ?
Le prophète (PSL) dit : « Mangez-en, conservez- en et faites en l’aumône »
Il n’est pas permis de prélever le salaire de l’abattage sur la viande du sacrifice
6-Mérites de zoul Hidja ?
Les 10 premiers jours de zoul –Hadji sont bénis, il est recommandé de multiplier les biens faits durant ces jours, le jeune entre autre.
Le 9ième jour de zoul Hidja, c’est YAWMOU ARAFAT, il est fortement recommandé de jeuner ce jour.
NB : Qui compte offrir un sacrifice le jour de la Tabaski, il lui est vivement conseillé de ne pas se raser ou de couper ses ongles du 1er jour de zoul Hidja jusqu’au jour du sacrifice. Les Pèlerins actuellement à la Mecque en état de sacralisation (IHRAM) sont sous le cout de cette recommandation.
Source « la voie du musulman » et ESPACE SOPE NABY.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici s'il vous plaît