Hersent I est l’un des quartier les plus peuplés de Thiès avec Medina Fall. Au plan éducatif le quartier était confronté à un véritable problème d’infrastructures. Le seul établissement scolaire que comptait la circonscription était jusque là l’école Kaba sall créé depuis 1959 . une école dont la vétusté dépasse l’entendement et qui ne doit son renouveau aujourd’hui qu’aux multiples réfections et investissements humains exercés chaque année par les fils du quartier sous la houlette du délégué de quartier Mamadou Mar Ndiaye.

En effet, avec l’absence de réserve foncière dans le quartier pouvant accueillir le C.E.M, dû a un manque de vision futuriste du cadastre, le nouveau C.E.M Hersent I obtenu sur arrêté du premier ministre va occuper l’espace qui était attribué au jardin d’enfants public El Hadji Mayoro Fall, délocalisé à la case des touts petits.

Sur les 16 arrêtés ministériels autorisant la construction de nouveau C.E.M au Sénégal cette année, trois ont été impartis à la région de Thiès dont le C.E.M Hersent I. Une aubaine, à en croire Talla Diagne, enseignant et membre de la commission éducation. Selon lui, l’obtention de cet établissement est une vieille doléance qui vient à son heure et donnera un bouffée d’air au C.E.M. environnants qui compte des effectifs pléthoriques a-t-il analysé.

Mouhamed Diop

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici s'il vous plaît