Transhumance: manque de croyance idéologique, Sada Ndiaye un cas d’école

L’Alliance pour la république a battu le record de la transhumance.
En effet, depuis l’accession à la magistrature suprême de Macky Sall, l’APR est devenue le centre de la transhumance. Tous les responsables politiques de toutes les chapelles veulent goûter au « gâteau au chocolat, moulé à la vanille » de la formation beige marron. Ceci au risque même d’oublier des positions d’hier ou d’insulter ses croyances du passé.
Sada Ndiaye, parmi les victimes du naufrage de PDS et acteur clé du renvoi de Macky Sall, a fini par intégrer l’APR aprés plusieurs tentatives. une transhumance qui d’ailleurs n’est pas du gout de tous les responsables du parti républicain. En atteste la sortie de Moustapha Cissé qui n’a pas manqué de lui faire savoir qu’il n’est pas le bienvenu à l’APR. Pour Cissé Lo, Sada Ndiaye a été utilisé par le pouvoir de Wade pour enclencher la chute de Macky Sall, président de l’assemblée nationale. Malgré cela, les portes de l’APR lui sont ouvertes. Toutes choses qui font que le président Macky Sall est devenu le chantre même de la transhumance qu’il encourage. Nombreux sont des leaders de l’opposition qui ont rejeté leur appartenance, pour se dissoudre avec leur parti dans l’ APR pour des privilèges. Tout cela pour goûter aux délices du pouvoir mais surtout pour échapper à d’éventuelles poursuites judiciaires.
Certains observateurs à l’image de Abdourakhmane Sow du Mouvement COS M23 ne s’en émeut pas, à l’en croire, depuis le début de son mandat, le président Sall à habitué le peuple à cette démarche de transhumer. Ce comportement de la plupart des acteurs politiques porterai à croire que la préoccupation majeure des ces derniers, c’est le gain, le profit individuel.
Il est par ailleurs nécessaire de poser des gardes fous afin de mettre un terme à ce phénomène qui ne répond ni à l’éthique.
A noter que cette transhumance n’est pas une première pour Sada Ndiaye puisque celui a fait les beaux du parti socialiste dans le Fouta. un parti qu’il a quitté après la chute du président Abdou Diouf.
Mouhamed DIOP

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici s'il vous plaît