«Halal; d’une norme communautaire à une norme économique» : tel est le thème retenu pour la 3e édition de la foire internationale de Kaolack FIKA, qui se tiendra du 1er au 14 Février 2018 au parc des expositions du cœur de ville de Kaolack sous l’égide  de la fédération des chambres de commerce et d’industries de  l’Afrique de l’ouest.

Serigne Mboup, président de la chambre de commerce de Kaolack et par ailleurs initiateur de la foire, magnifie l’ensemble des décisions qui ont été prises lors du CRD préparatoire, qui selon lui, augure d’une bonne organisation de la FIKA 2018. « le plus important aujourd’hui quand on parle «halal; d’une norme communautaire à une norme économique », vous savez bien qu’on ne peut pas limiter les besoins des personnes, il y’a la finance islamique halal, il y’a l’assurance halal, cela prouve aujourd’hui, que le halal est devenu un label  économique» a-t-il fait savoir.

Poursuivant, «Nous attendons beaucoup des pays arabes mais surtout la participation des pays de la Cdeoo avec la fédération des chambres de commerce qui regroupe toutes les chambres de la CEDEAO et de l’UEMAO.» a t-il ajouté.

La Gambie jouera également sa participation à la FIKA avec la continuité du forum organisé par le secrétariat éxécutif en 2017 qui avait réuni entre autres des ministres et directeurs généraux du Sénégal et de la Gambie s’affairant autour du commerce.

Al Hassane Sall, le gouverneur de la région, s’est félicité de l’initiative de cette foire: « nous sommes dans l’ére de la territorialisation des politiques publiques qui voudrait que les acteurs territoriaux prennent directement en main les destinées de leur collectivités territoriales et adaptent les politiques publiques à leurs réalités et cette foire rentre dans ce cadre.» renseigné t-il.

Il a en outre fait savoir que la foire de Kaolack est un excellent moment de promotion de la région, de ses richesses et de ses  potentialités. Il appelle par conséquent les chambres consulaires en relation avec les opérateurs économiques à donner à ce rendez-vous une dimension internationale.

Pour rappel, c’est l’Indonésie qui est le pays hôte de la FIKA 2018.

Mouhamed DIOP / Maty CISSE

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici s'il vous plaît