«Je suis très satisfaite de la délégation mais également des prestations»: tels sont les propos de madame Yacine Ngom directrice du centre culturel régional de Kaffrine qui est revenue sur le bilan de la dernière édition du fesnac qui s’est tenue à Louga.
Selon madame Ngom, le niveau artistique dont les artistes de la région de Kaffrine ont fait montre dépasse de loin le niveau habituel ce qui explique les innombrables visites des délégations des autres régions qui sont venus dans l’objectif de nouer des partenariats.
Elle a par ailleurs appelé, les artistes à collaborer davantage dans le but d’être beaucoup plus productifs et créatifs. Selon elle les artistes de la région doivent se structurer en des compagnies théâtrales respectables : « on ne peut pas citer à Kaffrine une troupe fonctionnelle, il y’a à la limite 2 troupes qui viennent à peine de souffler leur 1ere bougie et qui sont en train de créer et qui, par ailleurs, participe à redynamiser le secteur.
Cependant, il reste beaucoup d’efforts à faire, a reconnu la directrice du centre culturel de Kaffrine. « Les jeunes artistes doivent fédérer leurs forces et croire au théâtre.» a- t-elle ajouté.
Outre l’aspect artistique. Yacine Ngom a également appelé les kaffrinois à avoir confiance en leur fils et ne pas s’inscrire dans une dynamique pessimiste qui déteint souvent sur la prestation des artistes. Elle a tendu une mais à tous les acteurs du secteur pour l’atteinte des objectifs du centre culturel de Kaffrine qui est de relever le niveau de développement culturel de la région.
En ce qui concerne l’organisation du Fesnac à Kaffrine, madame Ngom estime qu’il faudrait d’abord que la région bénéficie d’infrastructures pouvant abriter l’événement. « Kaffrine doit d’abord dispose d’un complexe culturel afin de pouvoir répondre aux exigences de la culture et des arts » a-t-elle reconnu. S’inscrivant dans une dynamique optimiste, la directrice du centre culturel pense que d’ici deux ans, la région pourrait recevoir le Festival National des Arts et Cultures.
Pour rappel, la région de Kaffrine s’est classée quatrième lors du dernier Fesnac de Louga
Mouhamed Diop / Omar Samb

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici s'il vous plaît