La visite d’état de trois jours du président Français Emmanuel Macron prévue à Dakar le 2 février 2018 sera essentiellement consacrée à l’économie et à l’éducation.

En effet, il est prévu un accord cadre entre Jean-Michel Blanquer le ministre français de l’éducation nationale et Serigne Mbaye Thiam qui permettra de renforcer le partenariat dans les différents domaines d’activités.

Deux  accords sont également attendus dans le domaine de l’enseignement supérieur avec la création de campus universitaire à Diamniadio dont le but est d’apporter une formation de qualité et de proximité pour les étudiants du pays. Il y’aura également un accord dans ce domaine qui va au-delà du campus, qui va permettre d’élargir, et de renforcer la coopération.

Ces accords de partenariat concerneront aussi les volontaires Sénégalais exerçant en France  et ceux de la France qui viennent au Sénégal.

Au plan environnemental et économique, la question de l’eau sera également une priorité dans les discussions avec l’union Européenne ainsi que la sécurisation des aires maritimes, mais également l’acquisition par Air Sénégal de deux airbus A330 et un accord qui va permettre de réduire les coûts et fiabiliser la fourniture de l’énergie électrique.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici s'il vous plaît