La FIKA de Kaolack a reçu le ministre Omar Gueye, en charge de la pêche et de l’économie maritime pour l’animation du traditionnel panel organisé chaque année par la Foire Internationale de Kaolack.

Une rencontre dont le thème a porté sur « le cabotage et le transport fluviomaritime» a permis un échange entre les différents acteurs du secteur, sur la problématique du transport fluviomaritime et le rôle central de la région avec le port de Kaolack qui joue un rôle incontournable dans les affaires maritimes.

Selon le ministre Omar Gueye qui a félicité Serigne Mboup, initiateur de la foire pour les innovations mais également l’affluence des pays étrangers apportée à cette foire, le président Macky SALL à travers le Plan Sénégal Emergeant compte développer les infrastructures  portuaires. A cet effet, renseigne le ministre de la pêche et de l’économie maritime, deux grands  projets de ports sont en gestation, tels que les ports de minéraliers de Bargny et du port multi fonction de Ndayane mais aussi d’autres projets portuaires qui seront érigés à Ziguinchor et la mise en selle du port de Kaolack dont le problème est le dragage du bras de mer.

Il promet néanmoins que le Sénégal va bénéficier d’une drague qui est en construction en Corée du Sud, dés le mois de Juillet. Ainsi, à l’en croire après dragage, des bateaux à  grandes capacités pourront accoster au port de Kaolack. La rénovation du port sera également au rendez-vous avec des infrastructures adaptées.

A noter également que Mamadou DIONE directeur du COSEC et par ailleurs représentant de l’agence nationale des affaires maritimes a honoré de sa présence le panel.

 

Mouhamed DIOP /Maty CISSE

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici s'il vous plaît